Office de tourisme de Dax

Témoignage de Rémi DOURTHE, directeur de l'office de tourisme de Dax

Rémi DOURTHE, directeur de l'office de tourisme de Dax
Office de tourisme de Dax

Tout est dans le titre de la marque. La qualité est au cœur de notre métier. Nous sommes un service public d’information, un outil de promotion des destinations qui doit séduire le visiteur potentiel, lui proposer une gamme de produits et de services complète. Dans ce cadre administratif, la marque Qualité Tourisme™ nous permet d’avoir une approche structurée et une reconnaissance de la part du client.

Pour obtenir la marque, nous passons des audits de manière régulière ce qui nous demande un travail de fond : nous étudions l’ensemble de nos documents, toute l’équipe s’implique dans une démarche dynamique. La marque nous permet de nous structurer et de respecter une politique d’engagement. Nous avons d’ailleurs un slogan en interne qui est « la qualité n’est pas une destination, c’est un voyage ». C’est un travail au quotidien, une méthodologie et un outil de management. La marque nous apporte les clés pour intégrer la notion de qualité à tous les services. Engagés dans un processus permanent, nous sommes plus pertinents pour répondre au visiteur, plus enclin à revenir.

Le numérique est au cœur du dispositif. Nous avons la chance d’avoir un service de communication interne qui nous permet de mettre en scène notre destination. Tout ce qui est produit sur papier est aussi produit pour le web car les supports ont évolué. Nous nous sommes également équipés du WiFi en respectant la réglementation de la marque. Le personnel est formé pour aider la clientèle et lui rendre l’information accessible depuis l’office.

Nous avons également changé notre organisation interne. Nous travaillons maintenant avec deux référents qualité, un pour les hébergements, l’autre pour le conseil en séjour. Cette dernière intervient au sein de tous les services : communication, animation, gestion des groupes et centrale de réservations. Nous nous sommes centrés sur l’offre touristique et l’écoute du client car elles sont primordiales.

Maintenant que cette nouvelle organisation interne est en place, notre enjeu est de nous rapprocher des professionnels du tourisme de la région et de les accompagner sur des sujets comme l’E-tourisme (ateliers numériques) et le tourisme durable. Nous allons pouvoir étendre la marque avec plus de force, de relation, de précision et de cohérence.

 

Office de tourisme de Dax

 

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11 Cours Maréchal Foch, 40104 DAX Cedex
Tél : 05 58 56 86 86
Site internet
Fiche Qualité Tourisme ™V

POPIN N°2

Fiche Qualité Tourisme ™

 

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Mis à jour le 08/09/2023

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