Le rôle des Partenaires Qualité Tourisme™

Une soixantaine de Partenaires participent au dispositif Qualité Tourisme™. Il accompagnent les professionnels du tourisme qui s'engagent dans une démarche de labellisation.

Le rôle des partenaires de la marque

Dans le cadre d'une démarche de progrès, la mission principale des partenaires vis à vis leur réseau est d'assurer l'accompagnement des professionnels en amont et en aval de l'obtention de la marque Qualité Tourisme™.

Ainsi, le Partenaire est chargé de:

  • L’accompagnement amont des Établissements
  • L’organisation de l’écoute client
  • L’organisation de l’audit
  • Le suivi qualité intermédiaire des adhérents ou affiliés
  • L’alimentation et la gestion de la base de données du portail Qualité Tourisme™
  • L'inscription des dossiers des candidats aux commissions de labellisation via le portail Qualité Tourisme™

Pour en savoir plus sur le rôle des Partenaires, téléchargez le guide des 7 étapes de la labellisation à destination des Partenaires

Télécharger le guide de l'application de gestion des marques nationales du Tourisme

En tant que Partenaire Qualité Tourisme™, vous devez également participer aux actions de promotion de la marque avec:

  • La promotion de la marque auprès de ses adhérents ou affiliés
  • La promotion de la marque auprès du grand public, dans le cadre de sa communication grand public

Pourquoi devenir Partenaire Qualité Tourisme™ ?

Devenir Partenaire Qualité Tourisme™ permet de faciliter la démarche de labellisation de l'ensemble des établissements de votre réseau.

  • Vous aurez droit à un accès spécifique aux outils en ligne de gestion et de pilotage de la marque Qualité Tourisme™, dédié à votre réseau.
  • Vos établissements bénéficient d’une fréquence d’audit tous les 5 ans (au lieu de 3 pour les autonomes) grâce au suivi qualité que vous mettez en place.

 

    Comment devenir partenaire ?

    Pour devenir partenaire Qualité Tourisme™, veuillez adresser votre demande à :

    La DGE - Sous-direction du tourisme
    6 rue Louis-Weiss
    75703 Paris Cedex 13

    Votre candidature sera alors examinée par le Comité national de gestion de la marque (CNGM), présidé par la sous-direction du tourisme de la DGE, (sauf pour les partenaires Promotion de la marque qui accompagnent des professionnels pour une durée de labellisation de 3ans).

    Plus d'informations sur les partenaires Promotion créés par le nouveau règlement d'usage de la marque.

    Documents contractuels encadrant la procédure Qualité Tourisme™

    Le droit d'usage de la marque Qualité Tourisme™ est régi par un réglement d'usage déposé à l'INPI le 25 octobre 2019  :

    Mots clés

    Mis à jour le 14/02/2024

    Partager