Professionnels autonomes : procédure de labellisation

Il existe 5 étapes incontournables dans le processus de labellisation. Le dépôt de candidature est une étape propre à l’adhésion.

1. Dépôt de candidature

Pour vous inscrire dans la démarche Qualité Tourisme™, il convient tout d’abord de sélectionner un cabinet d’audit référencé par la Direction Générale des Entreprises. Nous vous invitons ensuite à vous rapprocher du cabinet d’audit que vous avez sélectionné, qui vous inscrira sur l'application Qualité Tourisme™.

Liste des cabinets d'audit référencés

11 rue des Carrières – 34430 Saint-Jean de Vedas
www.etoiles-de-france.fr

Contact commercial : qualite.tourisme@etoiles-de-france.fr - 06 24 00 08 76 / 06 46 35 44 25

Zone d’intervention géographique : France entière
Activités auditées : Hôtels, Hôtels restaurants, Restaurants, Campings, Résidences de tourisme, Commerce et VTC.

Date de l’accréditation : 01/03/2011

Siège social : 11A rue de Courtalin, 7770 MAGNY LE HONGRE
Site web : www.headlight.fr

Contact commercial : info@headlight.fr - 01 60 42 71 71

Zone d’intervention géographique : France entière
Activités auditées : Hôtels, Hôtels restaurants, Restaurants, Cafés-bars, Campings, Résidences de tourisme, Commerce, Lieu de visite, Visite guidée, Activités sportives et de loisir et VTC

Date de l’accréditation COFRAC : 01/01/2011

 Adresse siège social : Résidence Guillaume le Conquérant, rue du 205ème Régiment d'Infanterie, 14700 FALAISE
www.hesilma.fr

Contact commercial : contact@hesilma.fr - 02 31 40 96 74

Zone d’intervention géographique : France entière

Activités auditées  :  Hôtels, Hôtels restaurants, Restaurants, Cafés-bars, Campings, Résidences de tourisme, Commerce, Lieu de visite, Visite guidée, Activités sportives et de loisir et VTC

Date de l’accréditation COFRAC : 01/01/2011

 

Siège social : 8 impasse Jean Racine 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS
inauris.fr

Contact commercial : contact@inauris.fr - 06 71 38 28 18

Zone d’intervention géographique : France entière

Activités auditées : Toutes activités sauf VTC

Date de l’accréditation : 09/2011

Adresse siège social : 1 bis rue du Petit Clamart, 78941 VELIZY Cedex
Site web : www.groupe-qualiconsult.fr

Contact commercial : claire.campdoras@qualiconsult.fr - 01 40 83 34 25

Zone d’intervention géographique : France entière
Activités auditées  : Toutes sauf VTC

Date de l’accréditation COFRAC : 15/04/2011

Siège social : 380 rue Clément Ader, local 14, 27930 LE VIEIL EVREUX
Site web : www.2bgqualite.fr

Contact commercial : contact@2bgqualite.fr - 06 60 30 54 39

Zone d’intervention géographique : France métropolitaine et Iles de Mayotte et de la Réunion
Activités auditées : Hôtels, campings, villages de vacances, résidences de tourisme, restaurants, lieux de visite, activités sportives et de loisir, cafés bars, commerces, agences immobilières et VTC

Date de l’accréditation COFRAC : 11/04/2018

Siège social : 4/12 Boulevard des belges 76000 ROUEN
www.conformexpertise.com

Contact commercial : classement@conformexpertise.com - 02 32 10 51 72

Zone d’intervention géographique : France métropolitaine
Activités auditées : Hôtels, Hôtels restaurants, Restaurants, Café bar brasserie, Campings, Résidences de tourisme, Chambre d’hôtes , agences de locations saisonnières, lieux de visites, visites guidées, activités sportives et de loisir, VTC , ports de plaisance.

Date de l’accréditation COFRAC : 01/03/2016

Plus d’informations sur le rôle des cabinets d'audit

2. Mise en place des outils écoute client

Afin de pouvoir valider le maximum de critères pour l’audit Qualité Tourisme™, il est nécessaire de mettre en place des outils d’écoute client ou de les actualiser dans le cadre d’un audit de renouvellement.

POPIN N°2

Les 6 critères écoute client

L'établissement prend connaissance des avis des consommateurs sur au moins 1 ou 2 sites* d’avis en ligne. Non Rattrapable
Au moins, un outil de recueil de la satisfaction existe. Rattrapable
L’établissement a formalisé une procédure écrite pour le suivi des réclamations. Rattrapable
L'établissement accuse réception des réclamations dans un délai de 72h et répond dans un délai maximum de 15 jours. Non Rattrapable
Les réponses aux réclamations sont personnalisées et constructives. Non Rattrapable
L'établissement apporte une réponse aux insatisfactions notables et les traite comme une réclamation. Non Rattrapable

Il est également obligatoire de mettre en place le questionnaire de satisfaction proposé par la Direction Générale des Entreprises afin d’être éligible à une labellisation de la marque Qualité Tourisme™

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’ensemble des critères du référentiel concernant votre activité afin mettre en place des outils et des procédure pour optimiser votre note Qualité Tourisme™

3. L’audit

Comment se déroule un audit ?

L’auditeur (le client mystère) doit vérifier l’intégralité des prestations proposées par votre établissement. Il doit se dévoiler à l’issue de l’audit pour rendre compte au responsable d’exploitation ou au référent qualité de son expérience client et pour valider les critères sur déclaratif ou sur contrôle documentaire.

Une fois que la rédaction de l’audit est finalisée sur l'application Qualité Tourisme (« audit clôturé »), vous recevez un e-mail vous informant que vous pouvez consulter les résultats sur le Portail Qualité Tourisme™. Tant que l’audit n’est pas « clôturé », c’est qu’il est en cours de rédaction et qu’il présente une version intermédiaire.

Pour rappel :

  • L’audit permettant l’attribution de la marque Qualité Tourisme™ est réalisé au minimum tous les 3 ans dans le cadre d’une labellisation par la voie autonome.
  • Il est possible de réaliser lors d’une même prestation l’audit Qualité Tourisme™ et l’inspection du classement des hébergements.
  • Une nuit sur place est obligatoire pour les hébergements.

4. Passage en commission

Dès lors que vous êtes éligible, l’auditeur inscrira votre dossier en commission en vue d’obtenir votre labellisation.

Une fois que la commission s’est prononcée sur la labellisation, vous serez informé par mail de sa décision. Vous serez alors invité à télécharger votre notification officielle disponible dans l’onglet commission de votre espace sur l'application Qualité Tourisme™.

5. Promotion de la marque

La promotion de la marque est une des obligations du droit d’usage de la marque Qualité Tourisme™.

Tout professionnel marqué a l’obligation de valoriser son droit d’usage de la marque Qualité Tourisme™ sur ses supports de communication (brochure, site internet, signature de mail...) conformément à la charte graphique Qualité Tourisme™.

L’obtention du panonceau s’effectue auprès des prestataires réalisant les plaques pour le classement hôtelier.

L’absence de valorisation de la marque est un motif de résiliation du droit d’usage et pénalisera fortement un audit de renouvellement.

Mis à jour le 25/02/2022

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