Foire aux questions

Avertissement
Les réponses indicatives figurant sur cette page correspondent à des ''questions type'' et ne se substituent pas aux textes en vigueur ni au traitement individuel des demandes de licence. Elles fournissent un premier élément de réponse, pour faciliter la compréhension des prescriptions du double usage. En matière de délivrance ou de refus de licences d'exportation, seule l'expertise des dossiers par l'Administration engage celle-ci dans la mesure où les éléments fournis par le demandeur sont suffisants pour l’examen de sa demande.

Vous pouvez donner votre avis sur un établissement arborant la marque Qualité Tourisme™ en remplissant un questionnaire de satisfaction.

Ce questionnaire de satisfaction est accessible à partir :

  • des fiches détaillées des établissements / sites marqués sur l’annuaire Qualité Tourisme™
  • d'un QR code propre à chaque professionnel marqué Qualité Tourisme™
  • d'une URL qui peut être envoyée par chaque professionnel à ses clients
  • d'un format papier distribué directement au sein de l'établissement fréquenté, lorsque le format dématérialisé est moins adapté (le professionnel devra ensuite le saisir informatiquement)

Ces questionnaires ne seront pas publiés sur le site internet Qualité Tourisme™

Les clients renseignant ces questionnaires doivent fournir une adresse courriel qui sera viisible :

  • par chaque professionnel afin de lui permettre de répondre directement
  • par le partenaire du Plan Qualité Tourisme grâce auquel il a obtenu la marque, dans le cadre d'une insatisfaction (un questionnaire est considéré comme insatisfaisant lorsque le client ne recommande pas l’établissement).

Traitement des questionnaires de satisfaction

Depuis mai 2016, le portail Qualité Tourisme™ intègre des tableaux de bord qui permettent aux Professionnels et aux Partenaires de visualiser et d'analyser les réponses aux questionnaires. Les questionnaires de satisfaction et les courriels des clients sont conservés dans la base de données pour une durée de 12 mois à partir de la date d'envoi de ce questionnaire.

Seul le Partenaire du Plan Qualité Tourisme est habilité à supprimer un avis. Il s’engage à ne supprimer un questionnaire de satisfaction rempli que dans 2 cas :

  • doute sérieux sur l’authenticité de la consommation de la prestation. Avant suppression il s’engage à en informer préalablement le consommateur. Sans réponse de la part dans un délai de 7 jours ou dans le cas d’une adresse courriel erronée, le Partenaire peut supprimer cet avis ;
  • à la suite d’une erreur de saisie d’un questionnaire au format papier.

Ces questionnaires ne seront pas publiés sur le site internet Qualité Tourisme™. Pour plus d'informations concernant le traitement des questionnaires de satisfaction, cliquez ici.

L'application Qualité Tourisme™ est destiné à faciliter la gestion du droit d’usage de la marque et le pilotage de la démarche d’amélioration continue. Elle permet notamment de modifier les informations relatives à une fiche établissement, de suivre les résultats des commissions de labellisation, de gérer les audits et les autoévaluations et d'accéder aux réponses des questionnaires de satisfaction de la DGE.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l'application, vous pouvez télécharger les guides complets d'utilisation correspondant à votre profil dans le dispositif Qualité Tourisme™ :

Lorsqu'un audit est finalisé pour un de vos affiliés ou adhérents et que son dossier rempli toutes les conditions d'éligibilité, vous pouvez l'inscrire à la prochaine commission Qualité Tourisme™.

Pour savoir comment inscrire un dossier un établissement à une commission Qualité Tourisme™, suivez les instructions contenues dans le tutoriel Comment inscrire un établissement à une commission Qualité Tourisme ™ ?

Ce sont des mails envoyés automatiquement. Ainsi, il n'est pas possible de modifier leurs contenus.

Pour connaître ce contenu et les contextes d'envois, veuillez consulter le document Liste des courriels et desnotifications du Portail Qualité Tourisme™.

Un réseau peut faire figurer la marque Qualité Tourisme™ sur un document promotionnel aux côtés de la marque de son réseau dès lors que l'ensemble de ses établissements sont porteurs de la marque Qualité Tourisme™.

Le réseau doit faire apparaître la marque Qualité Tourisme™ dans les encarts des documents promotionnels décrivant un établissement porteur de la marque.

Vous avez 2 outils à votre disposition:

Il convient de privilégier la saisie à partir de l'application Qualité Tourisme™ plutôt que de l’auto-évaluateur anonyme accessible depuis le site Qualité Tourisme™. En effet, cette auto-évaluation anonyme ne sera ni archivée et ni modifiable une fois finalisée.

Pour savoir comment réaliser une autoévaluation sur l'application Qualité Tourisme, suivez les instruction du tutoriel Comment réaliser une autoévaluation.

Suivez les instructions contenues dans le tutoriel Comment récupérer mes identifiants ?

Selon le type de candidature, les cabinets d'audit chargés d'effectuer les visites mystères sont sélectionnés par :

  • le Partenaire de la marque pour les professionnels accompagnés.
  • le Professionnel autonome (sans partenaire) qui sélectionne un organisme parmi ceux référencés par la Direction Générale des Entreprises.

Consulter la liste des cabinets d'audit référencés par la DGE pour la réalisation des visites mystères dans le cadre des candidatures autonomes.

Lorsqu'un de vos affiliés ou adhérents ne respecte plus leur obligations du droit d'usage de la marque (changement d'exploitant, sortie du réseau, absence du suivi qualité du Partenaire, échéance de classement...), vous êtes en charge de susprendre leur droit d'usage.

Pour savoir comment suspendre le droit d'usage d'un professionnel, suivez les instructions contenues dans le tutoriel Comment suspendre le droit d’usage d’un établissement Qualité Tourisme™ ?

Non, Qualité Tourisme™ n'est pas un label mais une marque, et plus précisément une marque ombrelle : elle fédère l'ensemble des démarches qualité rigoureuses et performantes initiées par les professionnels du tourisme engagés pour votre satisfaction.

Son objectif est de vous permettre, en tant que consommateur et touriste, de choisir des établissements qui vous délivrent des prestations de qualité.

Si votre dossier ou un de vos dossiers (pour les Partenaires) vient de passer en commission, vous en avez été informé par mail (via qualitetourisme@questionnaire-qualite-tourisme.fr). Ce mail vous invite à vous connecter à l'application Qualité Tourisme™, afin de consulter les commentaires de la commission sur votre dossier et télécharger votre notification Qualité Tourisme™.

Pour savoir où télécharger les notifications des commissions, consultez le tutoriel Comment télécharger sa notification Qualité Tourisme™ ?

Tous les éléments de communication vous sont fournis sur la page Outils, dans la rubrique Promotion du site. Si vous représentez un établissement affilié à un réseau, ces éléments peuvent vous être transmis par le siège du réseau. Vous trouverez sur cette page:

  • La charte graphique de la marque QUALITE TOURISME™, qui définit les modalités d'utilisation du logotype identifiant la marque Qualité Tourisme™ (le code couleur, la zone de protection du logo, la cohabitation avec d'autres marques...). Ce document doit être respecté à chaque utilisation de la marque Qualité Tourisme™.

La charte graphique permet également la réalisation du pannonceau Qualité Tourisme™ dans le cas d'une candidature autonome. Les professionnels accompagnés doivent contacter leur Partenaire pour connaître les conditions d'obtention du pannonceau.

Le logotype Qualité Tourisme™ en haute définition et avec différentes déclinaisons.

Parce qu’elle s’adresse à toute la chaine d’accueil touristique, la marque Qualité Tourisme™ vous accompagne tout au long de votre séjour : hébergements, restauration, lieux de visite, activités sportives et de loisirs, offices de tourisme… Vous pouvez programmer vos vacances en toute sérénité.

Les professionnels marqués Qualité Tourisme™ s’engagent pour toujours mieux vous satisfaire :

  • Un accueil chaleureux
  • Un personnel attentif
  • La maitrise des langues étrangères
  • Des prestations personnalisées
  • Des informations claires et précises
  • Une propreté et un confort assuré
  • La découverte d'une destination
  • Votre avis pris en compte

 

  • Professionnel accompagné :

La validation des Conditions Générales d'Utilisation (CGU) remplace la signature du formulaire de candidature qui n'est rempli qu'à la demande expresse du Partenaire.

Vous pouvez consulter les CGU du professionnel accompagné.

  • Professionnel autonome

Les cabinets réalisant l'audit pour les professionnles autonomes ont l'obligation de faire signer le formulaire de candidature et de le remonter sur le dossier du candidat.

Vous pouvez consulter les CGU du professionnel autonome

L'absence de validation des Conditions Générales d'Utilisation de la Marque entraînera une décision d'ajournement

 

Depuis près de 12 ans, les démarches qualité se sont multipliées dans le secteur touristique.

Pour offrir de la visibilité aux plus exigeantes d'entre elles, l'État intervient à travers la marque QUALITE TOURISME™ pour imposer une référence commune à l'ensemble des secteurs du tourisme et fédérer l'ensemble des professionnels. Quant à l'obligation d'effectuer un audit externe, cela permet le contrôle indépendant de la qualité. C'est une garantie de crédibilité, d'objectivité et de sérieux. L'État souhaite montrer que l'ensemble du dispositif est «sous-contrôle». Il s'agit de pérenniser et de veiller au respect des règles établies.

Seul l'État peut imposer une référence commune à l'ensemble des secteurs du tourisme et fédérer l'ensemble des professionnels pour améliorer la qualité de l'accueil et des prestations touristiques en France.

Afin de toujours mieux vous recevoir et d’améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l'État a créé la marque Qualité Tourisme™.

Cette marque sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour votre satisfaction dans l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite et les activités sportives et de loisirs.

Il s'agit de mettre à votre disposition un signe de reconnaissance qui vous permette de choisir en toute confiance des établissements qui offrent des prestations de qualité.

 

L'écoute client est le traitement et l'analyse systématiques des réclamations ainsi que la mise en place d'un questionnaire de satisfaction. Il s'agit d'une exigence fondamentale du Plan Qualité Tourisme qui place le client au centre des préoccupations du professionnel.

Traitement et analyse des réclamations

Tout établissement porteur de la marque Qualité Tourisme™ doit mettre en œuvre une procédure de traitement des réclamations de ses clients.

Celle-ci présente un double intérêt :

  • pour le client : son avis est pris en compte.
  • pour l'exploitant : il mesure les dysfonctionnements de ses prestations et met en œuvre des actions correctrices.

Enquête de satisfaction

Tout établissement porteur de la marque Qualité Tourisme™ doit mettre en œuvre une enquête de satisfaction qui permettra à l'exploitant d'évaluer la perception de la satisfaction de sa clientèle