Comment obtenir la Marque Qualité Tourisme™
Depuis le 1er janvier 2018, tous les professionnels du tourisme pour lesquels il existe un référentiel peuvent demander leur adhésion à la Marque Qualité Tourisme™.
Quels sont les critères d’attribution ?
- Être en conformité avec la réglementation de sa filière professionnelle (engagement sur l'honneur)
- Être classé si le classement réglementaire existe sur l'activité (Hôtels, Résidences de tourisme, Offices de tourisme…),
- Mettre en place une écoute client (traitement des réclamations, questionnaire de satisfaction, analyse de l’e-reputation…),
- Être audité sur la base de référentiels nationaux (entre 250 et 600 critères d’évaluation) par un cabinet externe et indépendant à une fréquence régulière :
- 3 ans pour les professionnels autonomes
- 5 ans pour les professionnels accompagnés.
- Atteindre un niveau de performance élevé lors de cet audit réalisé en client mystère (score minimal de 85%) .
Avant d'entamer la démarche, vous pouvez tester le niveau de votre établissement grâce à un auto-évaluateur.
Pour aller plus loin : consulter l’ensemble des documents contractuels et référentiels de la marque Qualité Tourisme
Les modes de labellisation
Votre démarche d'adhésion à la marque Qualité Tourisme s'effectue de manière différente selon votre localisation et votre filière :
Si un partenaire existe pour votre filière et dans votre région, la démarche d'adhésion est accompagnée, sinon elle est autonome. Pour savoir s'il existe un partenaire pour vous accompagner, vous pouvez consulter la liste des partenaires de la marque, classés par région, puis par filière.
Si vous avez un doute sur la démarche d'adhésion à effectuer, remplissez le formulaire ci dessous, la Direction Générale des entreprises identifiera pour vous la voie d'adhésion la plus adaptée à votre situation.
Professionnels accompagnés
La démarche de labellisation comprends 6 étapes.
Quelle voie d'adhésion choisir ?
Vous êtes labellisé ? Gérez votre adhésion dans AMNT
L'application de gestion des marques nationales du tourisme (AMNT) permet aux professionnels de gérer leurs informations et leurs démarches.
Mis à jour le 25/02/2022