La Grotte de la Salamandre (Mejannes-le-Clap)

Témoignage de Daniel LELIEVRE, fondateur et gérant de la grotte

Daniel LELIEVRE, fondateur et gérant de la grotte
La Grotte de la Salamandre

Le processus d'attribution de la marque s'est déroulé de manière très simple. Nous nous sommes d’abord rapprochés de Sud de France, l’organe de la région Languedoc-Roussillon qui proposait un programme de labellisation reconnu et qui allait devenir notre démarche qualité, de la genèse du projet jusqu’à son lancement. Nous avons d’abord rempli un questionnaire structuré d’auto-évaluation qui nous a permis de nous poser toutes les bonnes questions en termes de qualité d’accueil : est-ce que j’ai une signalétique bilingue ? Est-ce que j’ai une salle pour changer les bébés ? Grâce à ce référentiel, nous avons pu connaître les points sur lesquels nous avions des efforts à faire pour obtenir la marque. Nous avons suivi scrupuleusement toutes les recommandations de Sud de France qui a été d’un appui précieux. Une fois que nous avons pu traiter 95 % des questions posées dans le questionnaire, Sud de France a envoyé un visiteur mystère qui a fait le tour du site afin de voir si nous étions compatibles avec la marque. Ainsi, dès la première saison du site, nous avons obtenu le label Sud de France puis la marque Qualité Tourisme™ , suite aux accords qui existent aujourd’hui entre la région et l’Etat. Si on est déjà dans une démarche qualité, la labellisation est très facile.

A la lecture des objectifs de la marque, nous avons découvert une dizaine de points qui nous manquaient : la signalétique, les badges du personnel, l’organisation du stationnement ; une multitude de points de détail auxquels on ne pense pas et qui peuvent faire la différence vis-à-vis de l’expérience vécue par le Client sur notre site.

La marque Qualité Tourisme™ nous a permis d’obtenir immédiatement plus de crédibilité et de nous approcher d’un niveau d’excellence en termes d’accueil. Cette excellence est aujourd’hui récompensée par nos clients qui reconnaissent la qualité du site et le font savoir à l’aide des outils de notation modernes. Suivre au jour le jour les critères de la marque Qualité Tourisme™, c’est la garantie d’être bien noté sur les sites d’avis. Nous avons abouti à un site attractif en appliquant rigoureusement les règles de la marque auxquelles la clientèle française et étrangère est sensible. En 2014, nous avons accueilli 35 000 visiteurs et espérons pouvoir atteindre les 47 000 cette année.

La Grotte de la Salamandre

30430 MEJANNES-LE-CLAP
Tél : 04 66 60 06 00
Site internet
Fiche Qualité Tourisme ™V

La Grotte de la Salamandre

POPIN N°2

Fiche Qualité Tourisme ™

 

Mots clés

Mis à jour le 08/09/2023

Partager