Comment obtenir la Marque Qualité Tourisme™

Depuis le 1er janvier 2018, tous les professionnels du tourisme pour lesquels il existe un référentiel peuvent demander leur adhésion à la Marque Qualité Tourisme™.

Quels sont les critères d’attribution ?

  • Être en conformité avec la réglementation de sa filière professionnelle (engagement sur l'honneur)
  • Être classé si le classement réglementaire existe sur l'activité (Hôtels, Résidences de tourisme, Offices de tourisme…),
  • Mettre en place une écoute client (traitement des réclamations, questionnaire de satisfaction, analyse de l’e-reputation…),
  • Être audité sur la base de référentiels nationaux (entre 250 et 600 critères d’évaluation) par un cabinet externe et indépendant à une fréquence régulière :
    • 3 ans pour les professionnels autonomes
    • 5 ans pour les professionnels accompagnés.
  • Atteindre un niveau de performance élevé lors de cet audit réalisé en client mystère (score minimal de 85%) .

Avant d'entamer la démarche, vous pouvez tester le niveau de votre établissement grâce à un auto-évaluateur.

Pour aller plus loin : consulter l’ensemble des documents contractuels et référentiels de la marque Qualité Tourisme

Les modes de labellisation

Votre démarche d'adhésion à la marque Qualité Tourisme s'effectue de manière différente selon votre localisation et votre filière :

Si un partenaire existe pour votre filière et dans votre région, la démarche d'adhésion est accompagnée, sinon elle est autonome. Pour savoir s'il existe un partenaire pour vous accompagner, vous pouvez consulter la liste des partenaires de la marque, classés par région, puis par filière.

Si vous avez un doute sur la démarche d'adhésion à effectuer, remplissez le formulaire ci dessous, la Direction Générale des entreprises identifiera pour vous la voie d'adhésion la plus adaptée à votre situation.

Professionnels accompagnés

La démarche de labellisation comprends 6 étapes.

Professionnels
autonomes

La démarche de labellisation comprends 5 étapes.

Quelle voie d'adhésion choisir ?

Contact

Établissement

Adresse *

Informations complémentaires

Avez-vous déjà été titulaire du droit d’usage de la marque Qualité Tourisme™ ? *
Etes-vous adhérent ou affilié à un Partenaire Qualité Tourisme™ ? *
Si votre établissement est un hébergement, est-il classé ? *
La zone de saisie libre mise à votre disposition doit contenir uniquement les informations nécessaires au traitement de votre demande, sans précision supplémentaire. Aucune autre information vous concernant susceptible de révéler directement ou indirectement, votre état de santé, votre origine raciale ou ethnique, vos opinions politiques, vos convictions religieuses ou philosophiques, votre appartenance syndicale ou portant sur votre vie sexuelle ou orientation sexuelle ou encore sur les infractions et condamnations pénales et mesures de sûreté dont vous feriez l’objet ne doit y figurer.

Les informations recueillies via ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Direction générale des Entreprises (DGE) afin de traiter votre demande et vous faire un retour.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, conformément aux articles 15 à 18 du Règlement général sur la protection des données du 27 avril 2016. Pour exercer ces droits ou pour toute question relative au traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter la DGE par courrier : Direction générale des Entreprises - STCAS - Sous-direction du tourisme - 61 boulevard Vincent Auriol 75703 Paris Cedex 13 ou à l'adresse internaute.dge[ @  ]finances.gouv.fr

Pour plus d’informations, consultez la politique données personnelles.

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Vous êtes labellisé ? Gérez votre adhésion dans AMNT

L'application de gestion des marques nationales du tourisme (AMNT) permet aux professionnels de gérer leurs informations et leurs démarches.

Mis à jour le 14/02/2024

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