Comment obtenir la Marque Qualité Tourisme™


Qui est éligible ?

Depuis le 1er janvier 2018, elle est désormais accessible à tous les professionnels du tourisme pour lesquels il existe un référentiel Qualité Tourisme™. Ils sont distingués en deux catégories :

Quels sont les critères d’attribution ?

  • Être en conformité avec la réglementation de sa filière professionnelle (engagement sur l'honneur)
  • Être classé si le classement réglementaire existe sur l'activité (Hôtels, Résidences de tourisme, Offices de tourisme…),
  • Mettre en place une écoute client (traitement des réclamations, questionnaire de satisfaction, analyse de l’e-reputation…),
  • Être audité sur la base de référentiels nationaux (entre 250 et 600 critères d’évaluation) par un cabinet externe et indépendant à une fréquence régulière :
    • 3 ans pour les professionnels autonomes
    • 5 ans pour les professionnels accompagnés.
  • Atteindre un niveau de performance élevé lors de cet audit réalisé en client mystère (score minimal de 85%) .

Vous pouvez tester votre établissement grâce à l'auto-évaluateur.

Les étapes de la labellisation


Déposez une demande de candidature pour obtenir la marque Qualité Tourisme™

  • Remplissez ce formulaire, la Direction Générale des entreprises identifiera pour vous la voie d'adhésion à la marque Qualité Tourisme™ la plus adaptée à votre situation.


Les documents contractuels de la procédure Qualité Tourisme™

Le droit d'usage de la marque Qualité Tourisme™ est régi par un règlement d'usage déposé à l'INPI le 25 octobre 2019 :

Mis à jour le 20/12/2019

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