Professionnels accompagnés : Procédure de labellisation

Il existe 6 étapes incontournables dans le processus de labellisation. Le dépôt de candidature est une étape propre à l’adhésion. Vous pouvez bien sûr vous rapprocher de votre partenaire afin de préciser certaines étapes.

1. Dépôt de candidature

Pour vous inscrire dans la démarche Qualité Tourisme™, il convient de vous rapprocher d’un Partenaire de la marque qui vous inscrira sur l'application Qualité Tourisme™.

 
2. Accompagnement amont du Partenaire

Il existe 2 types de Partenaire Qualité Tourisme™:

  • Les partenaires nationaux : fédérations/associations de professionnels, enseignes commerciales, chaînes volontaires ou intégrées... .
  • Les partenaires territoriaux : acteurs territoriaux institutionnels du tourisme (CRT, ADT/CDT, CCI locales...). .

Les modalités d’accompagnement en amont sont variables en fonction des Partenaires : ateliers collectifs pour la présentation du dispositif, la réalisation d’une la réalisation d’une auto-évaluation guidée, d’un  pré-audit individuel…

Cet accompagnement peut être gratuit ou payant, optionnel ou obligatoire.

 
3. L'audit

Avant de passer l’audit en visite mystère, il est recommandé de réaliser une auto-évaluation, vous trouverez un tutoriel dédié à la fin du guide des 6 étapes de la labellisation en cliquant ici.

Une fois que vous êtes prêt pour la visite mystère, vous pouvez demander à votre partenaire de faire appel au cabinet d’audit sélectionné pour sa réalisation.

Comment se déroule un audit ?

L’auditeur (le client mystère) doit vérifier l’intégralité des prestations proposées par votre établissement. Il doit se dévoiler, à l’issue de l’audit pour rendre compte au responsable d’exploitation ou au référent qualité de son expérience client et pour valider les critères sur déclaratif ou sur contrôle documentaire.

 
4. Passage en commission

La Marque est attribuée par l'État dans le cadre d'une commission présidée par la DGE. L'attribution s'effectue dans le cadre d'une procédure dématérialisée gérée depuis l'application Qualité Tourisme™.

  • Dès lors que vous êtes éligible, votre partenaire inscrira votre dossier en commission en vue d’obtenir votre labellisation.
  • Une fois que la commission s’est prononcé sur la labellisation, vous serez informé par mail de sa décision. Vous serez alors invité à télécharger votre notification officielle disponible dans l’onglet commission de votre espace sur l'application Qualité Tourisme™.

 
5. Promotion de la marque

La promotion de la marque est une des obligations du droit d’usage de la marque Qualité Tourisme™.

Tout professionnel marqué a l’obligation de valoriser son droit d’usage de la marque Qualité Tourisme™ sur ses supports de communication (brochure, site internet, signature de mail...) conformément à la charte graphique Qualité Tourisme™.

 
6. Suivi qualité intermédiaire

Afin de conserver votre droit d’usage de la marque Qualité Tourisme™, vous devez respecter le suivi qualité intermédiaire défini par votre Partenaire.

A titre d'exemple, les modalités du suivi qualité intermédiaire peuvent être :

  • Audit externe intermédiaire (annuelle, tous les 2 ans, tous les 3 ans...) ou par échantillonnage
  • Audit interne ou audits à blanc complets ou allégés (fréquence à définir)
  • Ateliers collectifs de professionnalisation
  • Suivi de l’écoute client
  • Entretien sur la démarche de progrès avec le Partenaire entre la deuxième et la troisième année suivant l’audit externe obligatoire
  • Formations
  • Etc.

Mis à jour le 11/12/2023

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