Les référentiels Qualité Tourisme™

La marque Qualité Tourisme™ est attribuée sur la base de référentiels élaborés par la DGE en concertation avec ses partenaires.


Qu’est-ce qu’un référentiel ?

  • Il s'agit de grilles de critères, conformes aux exigences de la marque Qualité Tourisme™.
  • Ils sont déclinés par filières touristiques, afin de proposer des critères d’évaluation pertinents dans le cadre de la réalisation des audits.
  • Le droit d'usage de la Marque est acquis sur la base du référentiel en vigueur à la date de l'audit.

Comment fonctionnent les référentiels ?

  • Les référentiels, se composent
    • d’un tronc commun à toutes les filières
    • des critères spécifiques propres à chacune des filières.
  • Ils sont mis à jour une fois par an dans le courant du mois de Février par la Direction Générale des Entreprises.
  • Sur demande des partenaires, il est possible d’ajuster et de rajouter des critères afin de valoriser des stratégies particulières.

Liste des Référentiels

Ci-dessous, vous trouverez les référentiels vierges issus du portail Qualité Tourisme. Ils présentent l'ensemble des informations devant être saisies par l'auditeur sur le portail Qualité Tourisme, dans le cadre de l'attribution du droit d'usage de la marque Qualité Tourisme™.

POPIN N°1

Office de tourisme

Lancement le 1er octobre 2019

Pour plus d’informations sur le calendrier de mise en œuvre, consultez le guide méthodologique des audits et des filières

Office de tourisme : Lancement le 1er octobre 2019 Pour plus d’informations sur le calendrier de mise en œuvre, consultez le guide méthodologique des audits et des filières


Les guides relatifs aux audits et aux référentiels

Pour mieux vous faire connaître les modalités de réalisation des audits Qualité Tourisme™ et de prendre connaissance des particularités des référentiels, la DGE a édité deux guides :


Les référentiels évoluent

Nouveautés 2020

Réassurance sanitaire lutte contre covid-19 : Pour appuyer la dynamique collective actée par le Comité interministériel du Tourisme du 14 mai autour de la nécessaire réassurance sanitaire, la DGE a adapté les référentiels Marque Qualité Tourisme™.  Ces critères « réassurance sanitaire », centrés sur l’expérience client sont adaptés en fonction de la validation des protocoles sanitaires  et des guides de bonne pratique mis en ligne sur le site du ministère du travail et de l’évolutions de la réglementation prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire ( décret du 31 mai 2020, décret du 21 juin 2020) . A noter que l’audit de ces critères n’impactera pas la note Qualité Tourisme.

Un auto-évaluateur dédié  est par ailleurs mis à disposition de tous les professionnels sur https://www.entreprises.gouv.fr/fr/tourisme/conseils-strategie/auto-evaluateur-reassurance-sanitaire

Nouveauté 2019

Edited on 10/07/2020

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